Illustrer un article didactique pour augmenter son taux de lecture !
Vous êtes créateur ou créatrice de la communication d’une marque responsable, et avez besoin d’expliquer à votre cible un process, une innovation, le fonctionnement d’un produit ou service. C’est essentiel qu’elle reçoive et comprenne le message : c’est dans cette innovation que réside votre différence, votre valeur ajoutée, ce qui change la donne !
Seulement voilà, parfois, écrire un article sur un sujet un peu technique est fastidieux.
L’autre jour, je suis tombée sur un article de la marque Respire, que j’adore.
Je les suis depuis le début de leur aventure et j’avoue que j’ai pratiquement tous leurs produits à la maison (les 3 premières raisons : ça me soulage d’avoir la certitude que je ne mets pas de produits nocifs sur ma peau et celle de mes enfants, j’aime leurs designs dans des contenants recyclables, et l’histoire de Justine Hutteau, la co-fondatrice de Respire, me touche vraiment. C’est autant l’expérience produit que le storytelling de la marque qui m’ont engagée, pour le coup !)…
A l’occasion de la sortie de leur dernière nouveauté, un gel-crème hydratante, un article intéressant sur la peau était proposé sur leur blog en coopération avec un médecin dermatologue (Dermato Drey). Il contient des informations précises sur la peau, son rôle et l’importance de son hydratation.
Et je me suis dit : « Mais qu’est-ce que ça donnerait si cet article était illustré? »
Voici ma petite étude de cas !
C’est parti !Dans le premier paragraphe qui explique ce qu’est la peau, il est dit que sa surface est de presque 2m carrés. Une jolie manière de retenir cette info sans effort est de l’imager :
En plus, c’est bientôt l’été, donc on va s’identifier facilement à une personne sur la plage, ça donne envie ! J’ai repris pour le dessin des couleurs qui s’intègreraient bien au site et utilisé un personnage qui peut correspondre à la cible de Respire.
Le second paragraphe explique les 3 rôles principaux de la peau. Là encore, on pourrait l’illustrer comme cela :
Comme cela, on a de fortes chances de retenir les rôles de la peau, et d’avoir envie de continuer à lire l’article et de voir les prochains dessins. Bien sûr, rien n’empêche de remettre du texte en dessous de l’image pour donner des précisons, comme cela est fait dans l’article. L’image et le texte se complètent bien – ou sinon, on peut tout faire en BD, comme ici !
Allez, un dernier dessin pour le paragraphe sur les solutions pour que la peau reste hydratée :
On arrive ainsi à la fin de l’article, jusqu’à la proposition de commander la crème hydratante dont on vient de démontrer l’utilité. Si le lecteur n’arrive pas jusque là, la probabilité que l’article déclenche un acte d’achat est bien plus faible. Avec le dessin, on augmente fortement les chances de clics sur ce bouton de commande !
Alors, vous aussi vous avez besoin de créer du contenu super engageant, par exemple pour la rentrée de septembre ? C’est le moment !
Pour échanger avec moi sur des solutions, c’est facile, je vous propose une séance diagnostic :